Qu’est-ce que la chiropratique ?
Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec: kheir signifiant mains et praktikos: signifiant faire ou exercer.
La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.
L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.
Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé.
La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.
Les conditions traitées en chiropratique
– douleur au cou
– mal de tête
– migraines
– douleurs articulaires
– arthrose et arthrites
– fibromyalgie
– otalgies
– tendinite
– bursite
– hernie discale
– douleur à la hanche
– douleur au genou
– entorse de la cheville
– lombalgie liée à la grossesse
– ténosynovite DeQuervain
– épicondylite
– douleur au poignet
– tunnel carpien
– douleur aux épaules
– douleur aux côtes
– élongation musculaire
– raideur entre les omoplates
– engourdissements
– sciatalgie
– scoliose
– coliques
– ET BEAUCOUP PLUS!
Qui peut consulter et pourquoi ?
La chiropratique est une approche santé naturelle à la portée de tous. Accessible, elle est bénéfique à tous les âges, quel que soit l’état de santé de chacun.
Pour les nouveau-nés et les enfants, un suivi chiropratique régulier optimise la croissance et le développement. Les traumatismes de la naissance et les chutes répétées chez les jeunes enfants peuvent laisser des traces qui risquent d’affecter le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux. À l’aide de ses observations cliniques, le chiropraticien peut vous aider à prévenir différents problèmes qui pourraient survenir à la colonne vertébrale de votre enfant pendant les périodes de croissance rapide, la pratique de certains sports ou le fardeau quotidien de lourdes charges comme le sac à dos… Plus tôt le chiropraticien détectera et corrigera les affections de la colonne vertébrale de votre enfant, plus celui-ci sera en mesure de s’épanouir physiquement et psychologiquement.
Pour les travailleurs de tous les secteurs, les traitements chiropratiques et les conseils du chiropraticien permettent de soulager, corriger ou encore de prévenir certains maux pouvant être liés à la nature de l’emploi, diminuant ainsi les effets néfastes à long terme. Selon l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), les troubles musculosquelettiques constituent la principale cause d’invalidité dans la population québécoise et une « importante proportion de ces incapacités est liée au travail ».
L’INSPQ reconnaît que parmi les facteurs physiques, ce sont principalement ceux d’origine biomécanique qui sont à la source des problèmes musculosquelettiques. Il est donc judicieux de faire examiner et ajuster sa colonne vertébrale régulièrement par un chiropraticien, avant même que les problèmes n’apparaissent. Les traitements chiropratiques font tout simplement partie d’une bonne hygiène de vie.
Un examen chiropratique est aussi indiqué après un choc physique causé par un accident ou une chute. Cet examen vous permettra de vérifier l’état de votre colonne vertébrale afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de blessure qui pourrait s’aggraver avec le temps.
Pour les aînés, les soins chiropratiques contribuent non seulement à redonner de la vitalité à votre santé physique et mentale mais ils jouent également un rôle important dans la prévention des chutes pouvant avoir de graves conséquences sur votre santé. Évidemment, le chiropraticien tiendra compte de votre état de santé général et de celui de votre système musculo-squelettique (squelette) lors du choix de la technique pour les traitements.
Les personnes de tout âge qui n’éprouvent aucune douleur ou inconfort peuvent également avoir recours aux soins chiropratiques et ce, dans le but d’optimiser leur santé et prévenir d’éventuelles blessures. Puisque le corps humain est doté d’une grande capacité d’adaptation, la douleur sera souvent la dernière manifestation d’un problème de santé. Il importe donc de faire examiner et ajuster sa colonne vertébrale et ses autres articulations de façon régulière afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et d’éviter de souffrir inutilement.
Finalement, que ce soit pour le soulagement, la correction ou encore la prévention de maux ou d’inconforts, la chiropratique est une approche santé naturelle (sans intervention chirurgicale, ni chimique) douce et dont les résultats sont soutenus par de nombreuses études scientifiques.